Les conférences 2024-2025

Lieu habituel : Amphithéâtre du Lycée Bel-Air, 1 Bd Hoche à Fontenay le Comte.

Une entrée est prévue pour PMR par la rue du Colonel Dumont St Priest

Mardi 24 Septembre à 14h30

Marie-Antoinette, une reine à Versailles

Par Mme Michelle BRIEUC, historienne de l’architecture,  guide conférencière

Le lourd destin de Marie-Antoinette n’a pas seulement marqué l’histoire de la France, il continue de nourrir l’imaginaire du monde entier.  A Versailles, elle a vécu les moments les plus brillants de sa vie, elle y a exercé son goût et imposé son port altier à une Cour qu’elle croyait avoir domptée. Impopulaire, accusée de préférer les plaisirs d’une vie frivole aux obligations dues à son rang, l’archiduchesse d’Autriche et reine de France révèlera un tempérament et un courage inattendus dans les épreuves tragiques que traversera la famille royale à partir de 1789.ymbole universel du patrimoine, comment peut-on définir le « château » ? A quoi ressemble-t-il ? Pourquoi a-t-il été construit ? Au travers d’exemples tous vendéens, retraçons l’évolution de ce concept, entre forteresse et résidence ; et déterminons ensemble, ce qui relie sous la même dénomination, un austère donjon érigé peu après l’an mil et une confortable demeure aux champs du XVIIe siècle.


Mardi 8 octobre à 14h30           

Le mur de Berlin et l’incroyable développement des murs dans le monde                                        

Par M. Dominique BREILLAT, Professeur émérite de droit public. Université de Poitiers.

Depuis les limes romains et les fortifications des villes en passant par le mur de fermiers généraux de Paris jusqu’au Mur de Berlin en 1961, les gouvernants se sont ingéniés à édifier des murs rendant difficile la communication entre les femmes et les hommes. Après la chute du mur berlinois en 1989, on pensait qu’il n’y aurait plus ces barrières de séparation. Lourde erreur. Jamais les murs n’ont été aussi nombreux et aussi longs dans le monde avec des motivations très variées mais désolantes. C’est à cette constatation qu’invite cette conférence.


Mardi 22 octobre  à 14h30                  

L’Inde future 3ème grande puissance ?

Par M. Eugène JULIEN, conférencier, maitrise de philosophie

L’Inde, pays le plus peuplé de la planète,  est la grande rivale de la Chine en Asie. Il faut comprendre son passé, la domination musulmane puis britannique pour comprendre la gestation de l’unité indienne. Ses particularismes ethniques, religieux, sociaux, ses conflits avec le Pakistan en font une démocratie particulière. Quelles sont les forces et les faiblesses de l’Inde et ses défis à surmonter ? Peut-elle s’imposer comme 3ème puissance?


Mardi 29 octobre à 14h30

Les cathares entre mythe et réalité

Par M. Christian BERNARD  Agrégé d’histoire honoraire, Vice président de l’Institut Jacques Cartier, membre de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité.

La tragédie cathare, souvent amplifiée par des écrits régionalistes et entretenue par le succès du catharisme touristique actuel, nous replonge dans le Languedoc du XIIIe siècle. L’Eglise catholique d’alors, ne peut supporter le développement d’une autre conception baptisée hérésie cathare. A l’appel du pape Innocent III, des barons du royaume de France ainsi que le roi Louis VIII lui-même se lancent dans une croisade intérieure contre les hérétiques  et leurs protecteurs locaux. S’en suivront pour le Languedoc une longue série de tragédies, de ruines et de perte d’autonomie.


Mardi 5 novembre à 14h30

Les jeunes, Internet et les mondes virtuels:                                                                      Quel impact identitaire

Par  M. Stéphane Blocquaux, docteur en science de l’information et de la communication.

Les mutations numériques nous interpellent, nous choquent ou nous passionnent, aussi dangereuses qu’attractives. Si les médias relaient bien volontiers les problèmes de dépendance à l’alcool ou au tabac chez les jeunes, le « netaholisme » (addiction aux médias connectés) pourrait bien prendre sa place progressivement aux côtés des principaux maux dont certains souffrent. N’est-il pas alors nécessaire de tenter de bien cerner ces outils et réseaux numériques qui nous entourent, pour mieux appréhender ces outils capables aujourd’hui d’offrir à nos enfants le meilleur… comme le pire  (jeux vidéo violents, harcèlement ou cybersexe) ?


Mardi 19 novembre à 14h30

Salvador Dali, grand maniériste, peintre ou génie ?

Par M. Jean-Paul SALLES  Enseignant chercheur Docteur en histoire Paris I

Avec ses moustaches démesurées en paratonnerre, ses jongleries d’adjectifs saugrenus, Dali a soigné son image de pitre. Mais l’artiste puissant, inventif, ne l’emporte t’il pas sur l’irritant farceur ?


Mardi 26 novembre à 14h30  

Colette la vagabonde

Par M. Christian Pipet , conférencier, maitrise de philosophie.

Ce titre illustre parfaitement l’itinéraire de cette femme, aux multiples facettes. Elle est surtout connue comme une immense romancière, elle exerça aussi d’autres activités, parfois éphémères, mais qui n’en ont pas moins défini une femme qui a essayé d’étancher surtout sa soif d’indépendance « je fais ce que je veux ». Ce n’est pas qu’un slogan facile, mais toute une philosophie de vie, une vie consacrée à l’écriture, mais aussi aux hommes, aux femmes, aux animaux, à la nature. Une vie indissociable de son œuvre.


Mardi 3 décembre à 14h30

Miles Davis ou le génie de l’innovation  

par M. Rémy POTRICK , musicien , professeur de jazz , directeur de l’école de musique du Pays Mellois.

Miles Davis  fut, dès le début de sa carrière au coté de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, un musicien hors norme qui a été un précurseur de nombreuses évolutions du jazz. Il a su se renouveler jusqu’à sa mort en 1991 en s’entourant de jeunes musiciens les plus talentueux de leur époque, qui devinrent, au coté du maître Miles, de grands noms de la musique.


Impact du climat sur l’énergie

Mardi 10 décembre à 14h30

Energie et Climat

Par M. Olivier SCHELLE, conférencier.

Notre monde consomme beaucoup d’énergie, il y a plusieurs sources d’énergie dont les propriétés, les caractéristiques et les conséquences sur l’effet de serre sont différentes. Pourquoi certaines formes d’énergies sont-elles  rejetées ? Quelles sont les répercussions sur le climat et les conséquences sur le vivant dans le futur immédiat ?


Mardi 7 janvier à 14h30

De Lascaux à Picasso en passant par Michel Ange

Par M.  Denis TAUXE, Référent Préhistoire du centre international de Lascaux IV. Chercheur associé. Attaché au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Les artistes contemporains ne cessent de créer leur propre univers,  en lui donnant les formes qui rappellent à la fois le passé préhistorique et le présent de leur époque. C’est en interprétant l’art que l’homo sapiens a pris conscience du pouvoir que l’image pouvait exercer sur le monde qui l’entoure.


Mardi 21 janvier à 14h30

Le cheminement législatif, de l’idée d’une loi à son application.

Par M. Dominique BREILLAT, Professeur émérite de droit public. Université de Poitiers. Doyen honoraire.

La procédure législative semble souvent très complexe au citoyen. Pourtant il est possible de la présenter simplement depuis le dépôt d’un projet ou d’une proposition de loi et son examen au Parlement  jusqu’à sa publication au journal officiel et sa mise en œuvre. C’est ce qu’exposera cette conférence.


Mardi 4 février à 14h30

La crédibilité des journalistes

Par M. Rémy  REIFFEL Professeur émérite des universités

Les médias en général et les journalistes en particulier suscitent depuis de nombreuses années une certaine défiance de la part des Français. On les accuse de manquer d’objectivité et de ne pas être assez rigoureux ; on leur reproche de privilégier les émotions et les images spectaculaires ; on les soupçonne de ne pas être  indépendants. Ces critiques sont-elles justifiées ? Quelle est exactement leur crédibilité ?   


Mardi 11 février à 14h30

Un océan de molécules                                      

Par  M. Jean-Christophe  GUEGUEN, Docteur en Pharmacie, pharmacien industriel, consultant en ressources végétales.

Les océans fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Ils fournissent à l’humanité une de ses principales ressources alimentaires. Depuis une cinquantaine d’années les chercheurs fouillent les organismes marins afin d’y trouver les médicaments du futur. Cette conférence fait le point sur les dernières découvertes thérapeutiques issues d’invertébrés marins. La mer nous a donné des antibiotiques. L’exploitation raisonnée et la culture des algues pourraient résoudre dans le futur une partie des problèmes de nourriture pour les habitants de la planète.


Homme stressé

Mardi 25 février à 14h30

Le stress                       

Par Mme AMAR  Isabelle , Praticienne en hypnose formation en psycho et neuroscience.

Le stress ça sert à quoi ? Pour répondre à cette question, nous allons d’abord découvrir ce qui se passe dans notre corps face à une situation stressante. Puis nous définirons à partir de quel moment le stress devient néfaste pour enfin établir comment faire pour rester autant que possible dans un état de bien-être


Mardi 4 mars à 14h30

Univers carcéral : témoignage d’un visiteur de prison  

Par M. Claude  BOUDESSEUL           Proviseur de Lycée en retraite

« Témoignage d’un visiteur de prison en maison centrale pendant 20 ans. Le vécu, les craintes – réelles ou supposées-, le quotidien, l’avenir des personnes et de l’institution « .


Mardi 18 mars à 14h30

Religions et Vivre ensemble                                                                 

Par M. Christian BERNARD  Agrégé d’histoire honoraire, Vice président de l’Institut Jacques Cartier, membre de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité.

 Selon les cultures et les histoires nationales, la religion est perçue comme facteur d’unité nationale ou à l’inverse comme déchirure. Toute société étant évolutive, se pose sans cesse la question de la meilleure gestion possible du religieux, afin de permettre un vivre ensemble harmonieux, du moins acceptable pour le plus grand nombre.

La France a connu tous les stades possibles, depuis les guerres de religions au XVI ème siècle, jusqu’au  modèle inclusif du régime de laïcité actuel.

Comment la France gère-t-elle la question du vivre ensemble dans le contexte d’une société de plus en plus multiculturelle.


Mardi 25 mars à 14h30

Les maladies neurodégénératives

Par Mme Céline BAUDEMONT, Praticien hospitalier. Membre de la Société Gérontologique du Centre et de l’Ouest

De l’oubli bénin aux pathologies neurodégénératives, de nombreuses maladies entraînent une altération de la mémoire. La Maladie d’Alzheimer, la plus fréquente, touche  900 000 personnes en France.

« Pourquoi poser le diagnostic ?… Il n’y a pas de traitement !… Qu’est-ce que ça va changer ? … Et pourquoi vous parlez de maladie ? C’est le vieillissement… ».

Toutes ces questions résonnent autour de nous. Comprendre ces maladies pour mieux les dépister et les accompagner est, aujourd’hui, un enjeu sociétal majeur .


Mardi 8 avril à 14h30

Bloody Sunday, 50 ans d’histoire de l’Irlande                                    

Par M. Martine PELLETIER, Maître de Conférences en études anglaises et irlandaises à l’Université de Tours.

Janvier 2022 marquait le cinquantième anniversaire de l’un des événements les plus tragiques des « troubles » d’Irlande du Nord, comme il est convenu d’appeler les années de conflit armé qui ont endeuillé cette région entre 1968 et 1998. En effet, le 30 janvier 1972, l’armée britannique ouvrait le feu dans les rues de Londonderry sur les participants à une manifestation, tuant 14 personnes et en blessant une quinzaine d’autres.

La conférence analysera l’impact de cette journée « Bloody Sunday »  sur la suite des évènements en Irlande et sur le processus de réconciliation.


Mardi 15 avril à 14h30

Le monde des oiseaux face au réchauffement climatique

Par M. Jean-Michel PASSERAULT , ornithologue et administrateur du Groupe  Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS)

Les effectifs des populations d’oiseaux ont considérablement diminué ces deux dernières décennies. Plusieurs facteurs sont en jeu : modification et restriction de leurs habitats, baisse de la ressource alimentaire en lien avec l’agriculture intensive… Le réchauffement climatique y prend aussi une part importante. La conférence montrera, à partir d’exemples d’espèces locales, comment les oiseaux tentent de s’adapter aux modifications du climat : pour leur aire de répartition, pour leur migration. Cette adaptation change de façon importante le cortège des espèces que nous observons au fil des saisons.


Mardi 29 avril à 14h30

Histoire des appellations viticoles                                       

Par M. Denis ROCHARD,  Maître de conférences HDR des facultés de droit Directeur du pôle Droit  Rural d’une étude notariale

La France est, depuis longtemps, reconnue pour la production et la qualité de ses vins ! Mais la notoriété a souvent comme fâcheuse contrepartie l’usurpation, les contrefaçons. Aussi, les pouvoirs publics ont posé la question de la protection des dénominations tant en France qu’à l’étranger. La conférence en retracera l’histoire.