Les conférences 2023-2024

Lieu habituel : Amphithéâtre du Lycée Bel-Air, 1 Bd Hoche à Fontenay le Comte.

Une entrée est prévue pour PMR par la rue du Colonel Dumont St Priest

Mardi 19 Septembre à 14h30

Châteaux de Vendée du Moyen Âge au XVIII° siècle

Par Mme Pauline RETAILLEAU, historienne de l’architecture,  guide conférencière.

Symbole universel du patrimoine, comment peut-on définir le « château » ? A quoi ressemble-t-il ? Pourquoi a-t-il été construit ? Au travers d’exemples tous vendéens, retraçons l’évolution de ce concept, entre forteresse et résidence ; et déterminons ensemble, ce qui relie sous la même dénomination, un austère donjon érigé peu après l’an mil et une confortable demeure aux champs du XVIIe siècle.


Mardi 3 octobre à 14h30           

S’informer à l’ère des « Fake-News »

Par M. Christian MARCON, professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’IAE Université de Poitiers.

Depuis quelques années, le phénomène des « fake news » crée beaucoup d’émoi. Ces fausses nouvelles, volontairement ou involontairement produites et relayées, polluent les pratiques d’information et font d’Internet un nid de rumeurs, d’intoxication, de manipulations diverses.  Le monde des médias en est bouleversé au point qu’il prend lui-même des initiatives pour détecter et décrypter les « fake news ».  La conférence part d’un questionnement sur la notion d’information vraie, caractérise ce que sont les « fake news » et les conditions qui ont favorisé leur multiplication, avant de proposer des conseils pour les détecter et s’informer en tant que citoyens conscients des risques.


Mardi 10 octobre  à 14h30                  

Les femmes de la préhistoire

Par Mme Claudine COHEN , philosophe, historienne des sciences, directrice d’études à l’EHESS

Aux temps préhistoriques comme aujourd’hui, les femmes constituaient la moitié de l’humanité. Longtemps négligées, ou bien livrées aux mythes et aux lieux communs, les interrogations sur leur existence et leurs rôles dans les plus anciennes sociétés humaines s’inscrivent aujourd’hui dans de nouvelles orientations des sciences de la préhistoire, qui visent désormais à devenir des sciences humaines et sociales à part entière.


Mardi 24 octobre à 14h30

Sydney Bechet, la musique c’est ma vie

Par M. Jacques RAVENEL, saxophoniste et enseignant au Conservatoire de Rennes

Sidney Bechet préférait le terme Ragtime plutôt que Jazz pour qualifier la musique qu’il jouait, Duke Ellington nous dit toute la grandeur de ce personnage hors-normes né à la Nouvelle-Orléans à la fin du 19 ème siècle. Dans cette conférence nous découvrirons son parcours artistique, son œuvre, son histoire. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer la naissance du jazz, le style Nouvelle-Orléans, le blues…


Mardi 7 novembre à 14h30

L’œil de l’Astronome

Par  M. Olivier SAUZEREAU, historien des sciences à l’université de Nantes, et  astro-photographe.

Durant des millénaires, les astronomes n’ont pour instrument d’optique que leurs seuls yeux. Il y a 400 ans, un appareil révolutionnaire transforme le travail des astronomes. En novembre 1609, Galilée pointe en effet pour la première fois une lunette vers le monde céleste. En quelques semaines, il fait des découvertes extraordinaires qui bouleversent la compréhension du monde. Cette conférence raconte l’histoire des outils d’observation de l’astronome, de la lunette astronomique aux divers télescopes.


Mardi 14 novembre à 14h30

L’expédition Lapérouse

Par M. Bernard JIMENEZ, Historien-voyageur et photographe.

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’Histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu’au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l’océan Pacifique sud.


Mardi 21 novembre à 14h30  

La Russie à la reconquête de son influence

Par M. Eugène JULIEN, conférencier, maitrise de philosophie.

Depuis 1991, la Russie est un Etat souverain sur la scène internationale privé de nombre d’atouts soviétiques. Cette situation est vécue par beaucoup comme une humiliation, en particulier par rapport à l’Occident. Depuis l’arrivée au pouvoir de Poutine en 2000, la nostalgie de l’empire disparu a accouché d’une idéologie officielle qui aspire à ressusciter la puissance russe et à reprendre le contrôle des ex-républiques soviétiques…


Mardi 5 décembre à 14h30

Inégalités et Croissance Économique

par M. Pascal CHAUCHEFOIN, maître de conférences en sciences économiques.

En dépit de l’existence de politiques redistributives, les inégalités progressent dans la plupart des pays avancés, à un point tel que les fondements de nos démocraties s’en trouvent aujourd’hui ébranlés. La conférence montrera quels sont les mécanismes à l’œuvre dans la production d’inégalités et pourquoi nous ne parvenons pas à générer une croissance vertueuse, c’est-à-dire plus égalitaire


Mardi 12 décembre à 14h30

Pierre Choderlos de Laclos et l’éducation des filles au 18ème siècle

Par Mme Nicole PELLEGRIN, conférencière

À la fin du XVIIIe siècle, la question de l’éducation des femmes est posée de manière insistante. Pour Laclos, il s’agit de combattre les idées établies et d’opérer une véritable révolution afin de libérer la femme, réduite par l’homme à l’état d’esclavage. Dans son traité « De l’éducation des femmes » il dénonce l’éducation donnée alors aux jeunes filles qui ne vise, selon lui, « qu’à les accoutumer à la servitude, et à les y maintenir ».


Mardi 9 janvier à 14h30

Les Volcans

Par M. Claude GRANDPEY, professeur d’anglais, mais aussi passionné de volcanologie et de photographie.

Séismes et volcans sont souvent associés dans la pensée populaire. Il est malheureusement encore impossible de prévoir les tremblements de terre. Le but de la conférence est de faire le point sur la situation en volcanologie. Les statistiques montrent que les volcans ont souvent été meurtriers dans le passé. Les techniques modernes permettent-elles d’en savoir plus sur les humeurs des monstres de feu? Sommes-nous capables aujourd’hui d’éviter que les volcans tuent ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles j’essaierai de répondre.


Mardi 23 janvier à 14h30

L’Afghanistan : actualité et impact sur la vie quotidienne.

Par Mme Françoise HOSTALIER, Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale. Ancienne députée et secrétaire d’état de l’enseignement scolaire. Spécialiste de l’Afghanistan .

L’Afghanistan, situé au cœur de l’Asie centrale, a toujours été à la fois une terre de passage et de croisement des cultures mais aussi un enjeu entre les grandes puissances mondiales. Après 20 ans de présence dans ce pays, la coalition internationale a été chassée par le retour au pouvoir des talibans, le 15 août 2021. Depuis, ce pays s’enfonce dans les ténèbres; les femmes étant les victimes du pire régime qui soit sur la planète.


Mardi 6 février à 14h30

Géopolitique chinoise des océans à Djibouti

Par M. Hugues EUDELINE, ancien officier de marine, docteur en histoire militaire, spécialiste de la Chine maritime et des opérations sous-marines

Pour assurer la croissance économique nécessaire à son développement et indispensable à sa stabilité, la Chine, pour la première fois de son histoire, privilégie la mer. Le président Xi Jinping a annoncé en 2013 le projet de « nouvelles route de la soie ». Sa composante maritime, la plus importante parce que moins exposée aux aléas de la géopolitique, va, avec celle de la ceinture terrestre destinée à désenclaver ses provinces de l’intérieur, permettre de relier plus efficacement la Chine avec l’Europe et l’Afrique.


Mardi 13 février à 14h30

L’Arabie Saoudite: quel avenir ?                   

Par M. Christian BERNARD  Agrégé d’histoire honoraire, Vice président de l’Institut Jacques Cartier, membre de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité.

Où va l’Arabie saoudite ? L’Arabie saoudite, pays assez mystérieux pour les occidentaux, doit faire face à la fois, à la fin annoncée du tout pétrole, et à son adversaire iranien menaçant. Le jeune souverain, MBS, a d’ambitieux projets pour transformer non seulement l’économie mais aussi la société de son royaume.


Mardi 20 février à 14h30

La relocalisation du monde                         

Par M. Cyrille P. COUTANSAIS , directeur du département recherches du Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine.

Après une trentaine d’année de mondialisation, nous vivons un mouvement de relocalisation du monde aussi bien économique que géopolitique. Quelles en sont les raisons, les avantages et les risques : c’est à ces quelques questions que cette conférence s’efforcera de répondre.


Mardi 5 mars à 14h30

L’Afrique et les nouvelles routes de la soie      

Par M. Christian BOUQUET, géographe, chercheur associé au laboratoire LAM-CNRS de Sciences Po Bordeaux

Depuis 2013, la Chine a mis officiellement en place une stratégie de pénétration en Europe occidentale et en Afrique de l’Est, grâce au développement de voies de communication qui lui permettent d’aller chercher les matières premières qui lui manquent et de diffuser ses produits finis à bas prix.


Mardi 19 mars à 14h30

L’Hypnose                                          

Par Mme Isabelle AMAR, praticienne en hypnose

Hypnose…ce mot peut faire rêver ou faire peur, pourtant l’état d’hypnose est un état naturel de conscience modifiée. Au cours de cette conférence nous allons retracer l’histoire et l’évolution de l’hypnose, puis essayer de comprendre ce qui se passe en chacun de nous lorsque nous sommes en état d’hypnose et enfin nous aborderons les champs d’application de cet outil qu’est l’hypnose.


Mardi 26 mars à 14h30

L’archéologie en France:  Quelques découvertes exceptionnelles ! 

Par M. Gérard COULON, conservateur en chef honoraire du patrimoine, archéologue et écrivain.

Dans les fictions, l’archéologue est souvent décrit comme un aventurier type Indiana Jones. Pourtant, son travail est largement moins téméraire et nettement plus sérieux. Mais quand un paysan normand trouve un fabuleux trésor, quand on découvre l’extraordinaire tombe de la Dame de Vix en Bourgogne, ou un superbe dépôt d’orfèvrerie au fond d’un puits à Châteaumeillant en Berry, l’émotion est au rendez-vous.  Le conférencier, spécialiste de l’époque gallo-romaine, fera revivre quelques-unes de ces trouvailles exceptionnelles et  évoquera les nouvelles tendances de cette science passionnante.


Mardi 9 avril à 14h30

Le mur de Berlin et l’incroyable développement des murs dans le monde                                        

Par M. Dominique BREILLAT, Professeur émérite de droit public. Université de Poitiers.

Depuis les limes romains et les fortifications des villes en passant par le mur de fermiers généraux de Paris jusqu’au Mur de Berlin en 1961, les gouvernants se sont ingéniés à édifier des murs rendant difficile la communication entre les femmes et les hommes. Après la chute du mur berlinois en 1989, on pensait qu’il n’y aurait plus ces barrières de séparation. Lourde erreur. Jamais les murs n’ont été aussi nombreux et aussi longs dans le monde avec des motivations très variées mais désolantes. C’est à cette constatation qu’invite cette conférence.


Mardi 23 avril à 14h30

Viollet Leduc, les architectes restaurateurs du 19° siècle

Par M. Christian GENSBEITEL,  maître de conférences en histoire médiévale, Université Bordeaux MontaigneEugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1804-1879) est une personnalité de premier plan dans le domaine de la restauration des monuments historiques. Dès ses débuts en 1841, il s’impose comme le chef de file de ce mouvement et sa doctrine, développée tout au long de sa carrière, est reprise par ses collègues rattachés à la Commission des Monuments Historiques. Le statut des Architectes diocésains, créé en 1849, instaure une manière particulière, souvent radicale, d’aborder les monuments du Moyen Âge, essentiellement religieux, sur lesquels ils interviennent


Mardi 7 mai à 14h30

Voyage imaginaire en Irlande                                        

Par M. Emmanuel LAMARE, Maitrise Sciences et Techniques Environnement, conférencier et  guide de tourisme .

Entrelaçant le récit historique avec la musique et le conte, c’est un voyage en imagination au pays des moines navigateurs et des bardes gaéliques, des tourbières et des vertes collines… Et au détour d’un pub, on savoure la verve des Irlandais et de leurs écrivains.

Le conférencier, interprète du patrimoine naturel et culturel, nous présentera la 1ère partie de son voyage imaginaire en Irlande : Des origines gaéliques à la conquête de Guillaume d’Orange.